L'ESSENTIEL
LA VISITE GUIDÉE “LE TOUR DE PISTE” pour découvrir les lieux historiques qui composent L’ENVOL DES PIONNIERS tels que les magasins généraux, les ateliers, le Château Petit-Espinet Raynal, le champ d’aviation, la Maison de la Radio, le Wagon Postal.
UNE SALLE DE PROJECTION ET DE CONFÉRENCES pour s’imprégner en images de l’histoire du site historique de Toulouse-Montaudran.
UNE EXPOSITION PERMANENTE pour revivre les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Le site invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique.
UNE ÉQUIPE D’ANIMATEURS en tenue d’époque pour immerger le visiteur au cœur des années 20 lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses.
UNE EXPOSITION TEMPORAIRE :
“Pierre Georges Latécoère, l’avenir a des ailes” :
une exposition interactive à la découverte des défis des pionniers de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui
L’ENVOL DES PIONNIERS propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à Pierre Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse. Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux- mêmes de L’ENVOL DES PIONNIERS.
Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de Pierre Georges Latécoère et partage avec eux son expérience d’entrepreneur visionnaire des années 1920. Et si cette expérience pouvait nous aider à éclairer et relever les enjeux aéronautiques d’aujourd’hui ? A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage... Et découvrir aussi ce que de pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre Georges Latécoère, sont en train d’imaginer... L’avenir a des ailes !
Une réplique taille réelle du Salmson 2A2, le premier avion utilisé sur les Lignes Aériennes Latécoère de transport de courriers par les airs.
Un wagon postal pour tenter l’expérience du tri du courrier entre Paris et Toulouse comme le faisaient les “ambulants” postaux en 1930.
UN SITE DE LÉGENDE
Naît alors la grande épopée de l’aéropostale qui verra s’envoler de nombreux pilotes tels qu’Antoine de Saint Exupéry, Jean Mermoz, Didier Daurat ou Henri Guillaumet dans des avions emblématiques comme le Salmson 2A2 ou le Bréguet XIV.
Tout commence en 1917, en plein coeur de la première guerre mondiale. Pierre-Georges Latécoère, chef d’entreprise d’une société de fabrication de wagons en bois, répond à la demande du gouvernement français et installe à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, la toute première entreprise de construction aéronautique de la région. En seulement 6 mois, lui qui n’a pourtant jamais fabriqué d’avions, réussit l’exploit de livrer jusqu’à six appareils par jour à l’armée française.
Le 1er septembre 1919, l’entreprise ouvre la ligne Toulouse / Rabat et crée ainsi la première liaison entre l’Europe et l’Afrique. S’en suivront des prolongements jusqu’à Casablanca, Fez, Oran et Dakar. Dès 1919, Bepo di Massini, fidèle ami de Pierre-Georges Latécoère, devient administrateur des Lignes Aériennes Latécoère et obtient les autorisations de survol de l’Espagne auprès des autorités puis des différents pays d’Afrique traversés par les pilotes de la Ligne. Il participe ainsi activement à la construction et à la réputation de la Ligne en défendant, avec acharnement l’oeuvre de Latécoère.
Le 11 avril 1927, Pierre-Georges Latécoère vend les Lignes Aériennes Latécoère à Marcel Bouilloux- Lafont qui renomme l’entreprise “Compagnie Générale Aéropostale”. Cette époque marque le début des liaisons aériennes France / Amérique du Sud avec notamment l’inauguration, le 1er mars 1928, de la ligne Toulouse / Buenos Aires. Grâce à l’implication de Marcel Bouilloux-Lafont et à la précision du Chef d’escale Didier Daurat, la Compagnie Générale Aéropostale se développe et déploie alors de nombreuses lignes vers l’Uruguay, l’Argentine, la Patagonie et le Chili. Le 12 mai 1930, l’entreprise réalise la première traversée aérienne commerciale de l’Atlantique Sud. Mais l’année suivante, elle est mise en liquidation judiciaire. Sa fusion, le 7 octobre 1933, avec quatre autres compagnies aériennes contribue à la naissance de compagnie Air France. Dans les années 1970, la compagnie française crée à Montaudran le Centre de Révision de Toulouse (CRT), la piste de décollage et les hangars servent alors de centre de maintenance pour les avions jusqu’en décembre 2003.
Anticipant la fin de la guerre, Pierre-Georges Latécoère réoriente son entreprise et décide de convertir ses avions militaires en avions civils et d’employer les pilotes désoeuvrés de la Première Guerre Mondiale. Désormais, la distribution du courrier ne se fera plus seulement par trains ou par bateaux mais aussi par les airs... Ainsi, le 25 décembre 1918, accompagné du pilote René Cornemont, l’entrepreneur s’envole depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran jusqu’à Barcelone. C’est le tout premier vol de reconnaissance des Lignes Aériennes Latécoère.
L’ENVOL DES PIONNIERS raconte l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs,Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, sur son site historique à Toulouse- Montaudran.
A voir absolument !
Infos pratiques sur : https://www.lenvol-des-pionniers.com/